Appel à collaboration Portugal

Appel à collaboration pour un projet sur
"L'image satirique et les arts du spectacle", proposé au Portugal par
Maria Virgilio Cambraia Lopes

L’IMAGE SATIRIQUE ET LES ARTS DU SPECTACLE

Le projet «L’Image Satirique et les Arts du Spectacle» vise à étudier les rapports entre la satire de presse et les arts du spectacle.

Il y a deux façons de mettre en rapport les images satiriques et les arts du spectacle, un des thèmes qui ont retenu l’attention de plusieurs caricaturistes. En fait, le théâtre, l’opéra, le cinéma, la danse, le cirque et la performance sont le sujet de nombreuses images satiriques. Quel genre de représentations véhiculent ces dessins? Quels sont les aspects qui tendent à y être fixés? Quel rôle jouent ces images à des époques différentes et dans divers contextes culturels? Comment la production satirique est-elle en relation avec la critique et les critiques? Voici quelques questions qui constituent le point de départ de cette ligne de recherche. La meilleure connaissance du corpus à être établi contribuera certainement à clarifier ces questions et à en poser d’autres.

Pourtant le graphisme satirique ne se limite pas au commentaire de ce qui se passe dans le monde artistique. Très souvent les images satiriques se servent des spectacles pour railler la politique et les politiciens. En fait, ces images peuvent aussi susciter l’intérêt, non seulement des études iconographiques et celles des arts du spectacle, mais aussi de l’histoire de l’art, de la sociologie, de l’histoire, de la littérature…

Depuis le XIXe siècle, la caricature occupe une place importante dans la presse européenne. La plupart des journaux en Europe (à grand ou à petit tirage) publie régulièrement des caricatures, des cartoons ou des bandes dessinées sur les sujets les plus divers. Les images satiriques établissent souvent des lignes de dialogue au-delà des frontières, exprimant des consensus ou des contrastes, mais en contribuant, sans aucun doute, à nourrir des liens culturels. Au dix-neuvième siècle, les rapports culturels entre le Portugal et la France sont très étroits. En ce qui concerne les arts du spectacle, il y a beaucoup d’images satiriques sur les mêmes artistes (Sarah Bernhardt, Coquelin…) et sur les mêmes spectacles (Le Tartuffe, Cyrano de Bergerac, L’Assommoir, …). Leur analyse comparée peut approfondir la connaissance de ces arts aussi bien que les transferts culturels qui s’établissent entre les caricaturistes des deux pays.

Initialement le projet vise à collecter et à sélectionner des images humoristiques et satiriques publiées dans la presse périodique – des caricatures, des gags, des bandes dessinées. La deuxième phase concernera le traitement des images et la diffusion des études au moyen de publications et à travers l’organisation des colloques scientifiques internationaux. L’objectif est de rassembler des chercheurs de diverses disciplines, en permettant des approches différentes.

On recherche des collaborations en France pour pouvoir étudier comparativement les images satiriques dans les deux pays.

Maria Virgílio Cambraia Lopes ( Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)