Articles

Bibliographie par thèmes

Introduction à bibliographie EIRIS découpée par thèmes

 

Caricaturistes

Ce chapitre regroupe les biographies, études, catalogues ou articles qui ne s’intéressent qu’aux auteurs de caricatures. On ne s’étonnera pas qu’il comporte un nombre très élevé de titres. Il faut rappeler que les albums sont exclus de notre étude, même si nous avons retenu un certain nombre de livres ne comportant qu’une introduction à un catalogue d’images.

Histoire

Ce chapitre, le plus massif, regroupe les ouvrages qui traitent de l’histoire « de » la caricature à proprement parler et de l’histoire racontée  « par » la caricature. La frontière entre ces deux approches est trop difficile à établir et les chevauchements trop fréquents pour que nous ayons choisi de les départager.

Esthétique

Ce chapitre regroupe des ouvrages de réflexion sur l’art, les notions de Beau, de Laid, de genres, majeur ou mineur. On y trouve enfin des ouvrages fondamentaux d’histoire de l’art, ceux, du moins, qui concernent la caricature.

 

Analyse

Ce chapitre s’intéresse à l’étude de l’image satirique, mais élargit son champ à l’analyse de l’image en général. A ce titre, il intègre des ouvrages de sémiologie, qui donnent des cadres théoriques et pratiques, ainsi que des ouvrages portant sur la didactique.

L'humour/Le rire

Ce chapitre s’intéresse aux ouvrages fondamentaux de réflexion sur le rire et l’humour. Bergson, Baudelaire, Jankélévitch sont ici les grands maîtres, mais leurs successeurs sont nombreux et nous avons étroitement borné nos curiosités. La caricature ayant pour ambition de déclencher le rire et le sourire, sinon le fou rire, ces ouvrages essentiels valaient d’être mentionnés.