Parutions

Caricature&Caricaturistes n° 117

Le n° 117 de Caricature & Caricaturistes est consacré au dessinateur brésilien Loredano. Cette livraison comprend également un hommage au regretté Tetsu. Groupe Te.Arte 95 rue Blomet 75015 Paris

Michel Melot : Daumier. L'art et la République

ImageMichel Melot, Daumier – L’art et la République, Les Belles lettres/Archimbaud, 2008, 277 p., 32 pl., 23 euros.
Les amateurs de biographies chronologiques riches en anecdotes en seront pour leurs frais avec ce passionnant ouvrage de Michel Melot. Le spécialiste de l’image livre ici un véritable essai sur la réception de l’œuvre de Daumier de son vivant, à son décès et après sa mort. Il faudrait plutôt parler des Daumier, car chaque historien d’art, chaque amateur, chaque écrivain, chaque journaliste depuis Baudelaire s’est intéressé à un Daumier particulier, en fonction de ses aspirations sociales, de sa sensibilité politique.

280 p. 21 €

Lire la suite : Michel Melot : Daumier. L'art et la République

Chaval humour libre

Chaval humour libre, catalogue d’exposition, Le Festin, Musée des beaux-arts de Bordeaux, 144 p., 22 €.
Reprise de l'exposition par le musée d’Angoulême du 28 octobre 2008 au 30 janvier 2009
Une exposition et a fortiori son catalogue sont souvent l’occasion de faire redécouvrir un artiste oublié ou par trop resté méconnu. C’est le cas du dessinateur Chaval, dont le destin tragique (un suicide à l’age de 53 ans) et une vie quelque peu misanthropique n’auront pas facilité la diffusion de l’œuvre. Et pourtant, un univers étonnant se cache derrière cet être discret et sombre. Un univers où l’absurde et le rire s’entrechoquent et nous obligent à nous questionner sur la vie.

Lire la suite : Chaval humour libre

Le Livre de la guerre de cent ans

ImageBofa Gus, Le Livre de la guerre de cent ans, Cornélius, 2007
Image

Publié en 1921, mais conçu avant même que s'achève le conflit de 1914, "Le Livre de la guerre de Cent Ans" s'amuse à transposer au beau milieu du XIVe siècle les grands malheurs et les petites misères de la "Der des Ders". Le travestissement médiéval, en dépouillant la guerre de ses artifices modernes, révèle par l'absurde le véritable visage d'une humanité qui découvre, apeurée et misérable, l'absurdité de sa destinée.

La suite sur le site Cornélius

Boris Efimov dans Le Monde 2

A noter un article sur le caricaturiste anciennement stalinien le plus connu de l'ex-URSS, BORIS EFIMOV dans Le Monde 2 du 6 mars 2008 par Piotr Smolar, p. 43 à 45. De la révolution russe de 1917 aux années 1890 un caricaturiste populaire qui a défendu le pouvoir par la plume après avoir été encouragé par Trotski. Avec quelques regrets aujourd'hui. Entre caricature et propagande. Pas inintéressant...

Voir la bibliographie d'Efimov sur Wikipedia

Topor traits

Image Daniel Colagrossi, Topor traits, éditions Scali, 2007

Présentation d'une colonne vertébrale de Roland TOPOR par une soixantaine d'amis artistes intervenants par un témoignage écrit d'anecdotes, de travaux réalisés en commun, ou de souvenirs personnels. L'ensemble est appuyé par une centaine de photographies réalisées pendant les 15 dernières années de sa vie. Certaines officielles, d'autres amicales, et privées.
Roland Topor est un génial « touche à tout ».

Lire la suite : Topor traits