Articles

Interviews

Chaunu et Sarkozy

« J'aime dessiner Sarkozy, son style napoléonien ».

A lire une interview du dessinateur Chaunu sur le site de Ouest-France.

Dessins de presse et catastrophes

Comment le dessin de presse aborde les grandes crises et les catastrophes qui touchent nos sociétés contemporaines ?

Une semaine après le séïsme dramatique qui affecte durement le Japon, interview croisée d'Odile Conseil (responsable "Europe" de Courrier International et qui s'occupe également du site Cartoons de Courrier dédié au dessin de presse non hexagonal) et de Catherine Charpin, spécialiste des Arts Incohérents, qui mène actuellement des recherches dans le cadre d’une thèse de doctorat en Sciences de l’information-communication sur la perception de l’Aide humanitaire internationale par le dessin de presse.

Lire la suite : Dessins de presse et catastrophes

Politique de numérisation à la BNF

Quelle politique de numérisation de la presse et de l’image satirique à la Bibliothèque Nationale de France ? Réponses de Philippe Mezzasalma, Chef du service de la presse.

Depuis quelques années, la plupart des grandes bibliothèques ou des universités du monde s'engagent dans de vastes politiques de numérisation de leur fonds, et notamment de leur presse ancienne. L'image satirique reste le parent pauvre de cette politique...

Lire la suite : Politique de numérisation à la BNF

Laurent Blachier ou l’art du fragment

"Laurent Blachier ou l’art du fragment – Interview", Ridiculosa n°17, Caricature et photographie, Laurence Danguy, Jean-Claude Gardes et Peter Ronge dir.

L’histoire a retenu le nom de quelques artistes pratiquant le photomontage dans un esprit politique, polémique, satirique et souvent caricatural. John Heartfield, Marinus, mais aussi Jacques Prévert, sont peut-être en France les plus connus de ces auteurs d’expériences manipulatoires facétieuses et impertinentes, souvent militants, recourant à la technique photographique...

Lire la suite : Laurent Blachier ou l’art du fragment

Soupault par Emmanuel Caloyanni

Nous avons interrogé Emmanuel Caloyanni à l'occasion de la parution de son livre Ralph Soupault, dessinateur de l'extrême, Geste Editions, 2009, 377 p., ISBN : 2-84561-562-5, 9.00€.

Vous avez publié fin 2009 un très intéressant ouvrage retraçant l’itinéraire politique du dessinateur de presse Ralph Soupault (1904-1962), qui a choisi de suivre le PPF de Doriot avant de s’adonner à la collaboration active. Un sujet pour le moins difficile qui nécessite une sorte de « rencontre ». Pourquoi un tel personnage ?

Lire la suite : Soupault par Emmanuel Caloyanni